La non-violence en débat : dossiers 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

  1.  | 
  2. Actions
  3. |

La non-violence en débat : dossiers 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

  1.  | 
  2. Actions
  3. |

La non-violence en débat : dossiers 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

14 mai 2024

Recherches internationales N° 126,
avril-mai-juin 2023.
Coordination : Raphaël Porteilla

« La non-violence est diversité dans les pratiques sociales de résistance à l’oppression et de lutte pour la justice, découvrant une force, un pouvoir de subversion ou se donnant à voir simplement comme un plaidoyer en vue de la construction d’un autre rapport aux autres et au monde. Cette large ambition est pourtant restée cantonnée en France à des milieux militants, sans pénétrer d’autres champs en grande partie car elle conduit à repenser les fondements de la vie en commun en partant de soi, non dans le sens égoïste du terme, mais dans celui du partage avec les autres sur le fondement de l’égale reconnaissance des parties en perspective de construire un nouvel ordre de relations entre partenaires et non plus entre adversaires.

Accéder aux dossiers publiés sur le site Pressenza
1 – De l’utilité d’un dossier consacré à la non-violence par Raphaël Porteilla (Politologue, Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique – CREDESPO, Université de Bourgogne).

2 – Panorama historique de la non-violence par Alain Refalo (Enseignant et membre de l’institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (irnc).

3 – Non-violence et paix : faire surgir l’évidence par Cécile Dubernet (Enseignante-chercheuse, faculté des sciences sociales, économiques et de droit, institut catholique de paris).

4 – La culture de la paix et de la non-violence, une alternative politique ? par Étienne Godinot (membre cofondateur du mouvement pour une alternative non-violente (man) et vice-président de l’institut de recherche sur la résolution non-violente des confits, (inrc, <irnc – www. irnc. org>).), et Raphaël Porteilla (Politologue, Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique – CREDESPO, Université de Bourgogne).

5 – Quelles bases de données pour les recherches sur la Non-Violence ? par Mayeul Kauffmann (président de l’irnc -institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits-, Professeur d’études sur la paix et la justice -selkirk college, canada-, et chercheur associé au CESICE), Randy Janzen (économiste et membre de l’irnc), Morad Bali (économiste et membre de l’irnc).

6 – Guerre en Ukraine et Non-Violence par François Marchand (Ingénieur. un des cinq fondateurs de l’IRNC -Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, fondé en 1984 par Jean-Marie Muller, Christian Mellon, Jacques Semelin et François Marchand qui en fut le président jusqu’en 2005).

7 – Sur l’opposition et les liens entre Non-Violence et Pacifisme par Jérôme Devillard (Écrivain, essayiste).

8 – Combler le fossé entre universitaires et praticiens. Le cas du Centre International sur les conflits non-violents par Amber French (Conseillère éditoriale du Centre International sur les conflits non-violents, ICNC. Cet article a bénéficié de contributions d’Ivan Marovic, directeur exécutif de l’ICNC, ainsi que de Hardy Merriman, président de l’ICNC).

9 – Document : Appel aux États-Unis pour la paix en Ukraine

10 – Les années Netanyahou, le grand virage d’Israël par Jacques Bendelac, économiste Marocain, écrivain, enseignant et éditorialistes à Jérusalem.

11 – Le Paradigme de la non-violence. Itinéraire historique, sémantique et lexicologique, par Alain Refalo (Enseignant et membre de l’institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (irnc).

Archives