Sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith
Très complet, cet ouvrage s’intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides…) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l’animal, cannibalisme…) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale…). Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs. Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.
Dunod, 2014
Pdf de l’ouvrage publié chez Dunod
Roland Coutanceau, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, psychocriminologue, expert national, auteur de nombreux ouvrages, Roland Coutanceau est aussi président de la Ligue Française pour la Santé mentale.
Joanna Smith, psychologue clinicienne, superviseur et formatrice en psychothérapie, trauma et dissociation, auteure du podcast « Protéger son enfant des violences sexuelles ».