Résistance civile non violente ukrainienne à la guerre. (Février-juin 2022) (I)

  1.  | 
  2. Actions
  3. |

Résistance civile non violente ukrainienne à la guerre. (Février-juin 2022) (I)

  1.  | 
  2. Actions
  3. |

Résistance civile non violente ukrainienne à la guerre. (Février-juin 2022) (I)

9 janvier 2026

Document de Felip Daza Sierra intitulé « Résistance civile non violente ukrainienne à la guerre : analyse des tendances, des impacts et des défis de l’action non violente en Ukraine (février-juin 2022) » .

Auteur : Felip Daza Sierra. Diplômé en sciences politiques de l’Université Pompeu Fabra, titulaire d’un master en relations internationales de la Fondation CIDOB et d’un diplôme d’études supérieures en prévention des conflits, gestion des crises et réhabilitation post-conflit de l’Université Complutense de Madrid. Professeur de transformation sociale, de plaidoyer politique et de droits de l’homme à Sciences Po Paris et à l’Université ouverte de Catalogne, il travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la consolidation de la paix et de l’action non violente en Europe du Sud et de l’Est, dans le Caucase du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

En 88 pages, Felip Daza accomplit un travail remarquable :
Tout d’abord, il nous informe, de manière générale, en 5 pages, avec un résumé.
Ensuite, dans la deuxième partie du document, on trouve une introduction au document.
Dans la troisième partie, il présente le cadre conceptuel : objectifs, mécanismes de changement et méthodes de résistance civile non violente.
Dans la quatrième partie, il présente un résumé de 100 ans de résistance civile en Ukraine.
Dans la cinquième partie, il analyse l’action non violente en Ukraine.
Dans la sixième section, il aborde les impacts et les défis de la résistance civile non violente, d’une manière à la fois synthétique et détaillée (grâce à la présence d’une annexe contenant des tableaux très détaillés et précis avec diverses sources graphiques, vidéos, actualités, etc. qui appuient et étayent ses affirmations).
Dans la septième section, nous trouvons une liste de dix recommandations visant à soutenir la résistance civile non violente.
Comme si cela ne suffisait pas, le document est complété par une bibliographie et une annexe.

Lire l’article publié sur le site Politica Noviolenta

Archives