Soous la direction de Bruno David, avec Laurent Bègue-Shankland et Caroline Gilbert
Qu’est-ce que la violence ? Nous avons tous l’intuition de ce dont il s’agit. Qui n’a pas ressenti l’adrénaline, la douleur ou encore la frayeur qu’elle induit ? Un meurtre délibéré, celui de Samuel Paty, ou la tuerie collective à Charlie Hebdo sont considérés comme des manifestations de violence. Nous ne proposerons pas ici de définition unitaire de la violence, mais nous verrons ce que les sciences mettent derrière ce terme. Au demeurant, parler d’« origine naturelle de la violence » en la renvoyant aux humains et aux autres animaux ne justifie ni ne discrédite la violence. Ce manifeste tente de comprendre d’où vient la violence, mais nullement de la juger.
Reliefs Editions, 2021
Bruno David, naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité, président du Muséum national d’histoire naturelle de 2015 à 2023
Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale et chercheur spécialisé dans l’étude de la cognition morale et des conduites d’agression. Il dirige la Maison des sciences de l’Homme Alpes.
Caroline Gilbert, ….



