Christian Mellon, Jacques Sémelin.
Un outil remarquablement construit, à la fois clair et exhaustif, pour comprendre ce que regroupe comme significations ce terme de non-violence. Présentant tout d’abord les origines du mot en recherchant une définition la plus précise possible avec les problématiques actuelles, les auteurs s’appliquent à prouver ensuite le bon sens de ce concept et les réussites de son application dans des situations critiques. Même si on n’évite pas la tentation de la généralisation liée à la volonté de théorisation et de modélisation de phénomènes qui sont la plupart du temps spontanés et qui se construisent selon les paramètres du moment, c’est un vrai bonheur de lire une étude aussi riche et le déroulement logique d’une pensée si clairvoyante.
PUF, 2007
Christian Mellon, prêtre jésuite français, spécialisé dans les questions éthiques et spirituelles touchant la paix et la guerre, la violence et la non-violence, fondateur de la revue Alternatives non violentes.
Jacques Sémelin, historien et politologue français. Il est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur de recherche au CNRS.