Points de vue
Points de vue
- Tous
- Actions
- Anthropologie
- Application de la non-violence
- Archéologie
- Armement
- Communication
- Conférences
- Conflits
- Culture
- David Thoreau
- De La Boétie
- Déclarations
- Démocratie
- Désobéissance civile
- Développement personnel
- Economie
- Education
- Essais
- Féminisme
- Gandhi
- Hannah Arendt
- Histoire
- Jacques Sémelin
- Lanza del Vasto
- Livres
- Major Prépa
- Mandela
- Martin Luther King
- Médias de communication
- Non-violence
- Paix
- Philosophie
- Points de vue
- Politique
- Réconciliation
- Résistence civile
- Santé
- Silo
- Spiritualité
- Technologie
- Tolstoï
- Viktor Frankl
- Violence
Croire en une humanité indivisible. La boussole psychothérapeutique de Viktor Frankl pour un monde menacé
Viktor E. Frankl fut l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Neurologue, psychiatre et philosophe viennois, il alliait une grande rigueur médicale à une profonde sagesse humaniste.
Qu’est-ce que la non-violence et pourquoi doit-elle être active ?
Par Tony Robinson "La non-violence ne vise pas la liberté absolue de chaque individu. Elle vise à élargir le champ commun de la liberté humaine : la capacité réelle d’un plus grand nombre de personnes à participer à la direction de leur propre vie et de leur avenir commun".
Johan Galtung : violence culturelle
La racine d'un conflit réside toujours dans une contradiction, c'est-à-dire des objectifs incompatibles.
La défense civile non violente peut-elle remplacer la défense militaire ?
La contribution la plus précieuse de la défense civile non violente est de nous rappeler qu'une société n'est véritablement protégée que par ses moyens militaires, mais aussi par la légitimité de ses institutions, la force de ses liens sociaux et sa capacité d'action collective.
Et si l’un des laboratoires contemporains de la non-violence se trouvait en Afrique ? Un dossier de la revue Alternatives Non-Violentes
Il ne s’agit pas ici de proposer une vision idéalisée du continent ni de prétendre à une impossible unité africaine, mais de faire apparaître une constellation d’expériences, de traditions, d’initiatives et de luttes qui témoignent d’une inventivité politique souvent méconnue.
Résistance non violente des femmes contre les triumvirs (42 av. J.-C.)
La résistance passive des Romaines contre les triumvirs en 42 av. J.-C. est l'un des épisodes les plus extraordinaires de l'histoire antique. Elle représente non seulement un acte de désobéissance civile pacifique, mais aussi le premier témoignage historique d'un discours politique prononcé par une femme ( Hortensia ) au Forum romain en défense des droits des femmes.
La violence à l’épreuve de la description
Par Cécile Lavergne et Anton Perdoncin,
"la violence semble être l’archétype de l’objet insaisissable contre lequel tout effort de compréhension rationnelle s’épuiserait sans cesse".
Le refus de la conscription par Gaius Canuleius à Rome en 445 av. J.-C.
Le contexte : le système des castes - Gaius Canuleius, tribun de la plèbe - La stratégie de Cayo Canuleyo - Le résultat et l'engagement - importance historique - Liens pour approfondir le sujet
Michel Foucault et Jean Hamburger : La relation entre l’homme et la criminalité.
La relation entre l'homme et la criminalité, telle qu'abordée par le philosophe Michel Foucault et le biologiste/médecin Jean Hamburger, offre un contraste saisissant entre une analyse sociopolitique du pouvoir et une réflexion éthique sur la nature humaine et la responsabilité scientifique.
Johan Galtung et Jacob Bercovitch : typologie des conflits
Selon Galtung le conflit trouve ses racines dans la contradiction entre deux ou plusieurs personnes ayant des objectifs différents. De ce fait, une clarification conceptuelle du conflit devra être opérée, avant une présentation générale de la typologie des conflits de cet auteur.









